Études, recherches sur le traitement de substitution à la toxicomanie, sur la santé ou l’accompagnement des familles


Nous sommes présentement à faire une étude avec des chercheurs de l’hôpital Douglas, spécialistes en toxicomanie.  Les résultats devraient être connus durant l’année 2017 et nous vous en ferons part à ce moment.  Voici les éléments qui seront contenus dans la recherche:

Objectifs  et démarches proposées ::

Sous la supervision d’un comité d’orientation composé d’Acteurs principaux du programme :

  • Effectuer un bref survol des écrits sur la problématique de l’hébergement de personnes toxicomanes afin d’identifier des expériences d’hébergement de parents toxicomanes ou de programmes du même type que celui de Logis phare afin de situer ce dernier parmi d’autres initiatives similaires, le cas échéant.
  • Évaluer l’implantation de Logis phare en fonction de ses objectifs initiaux afin :
  1. d’estimer dans quelle mesure les activités qui ont été mises en place s’inscrivent dans la mission et les objectifs prévus pour cet organisme
  1. examiner jusqu’à quel point la clientèle ciblée est rejointe
  1. décrire l’utilisation des services offerts (à partir des données d’opération recueillies ainsi que des autres sources de données courantes tenues par l’organisme)
  1. examiner dans quelle mesure l’offre de services répond aux besoins courants de la clientèle desservie tel que rapportés par les principaux acteurs (occupants et intervenants de l’organisme), de même que par les partenaires principaux (organismes référant la clientèle, organismes desservant la clientèle hébergée à logis phare, organismes accueillant des résidents de Logis phare au terme de leur séjour).
  1. Identifier des initiatives propices à soutenir le l’amélioration et le développement des activités courantes